La ferme de Potelle est l’exploitation agricole du site de Le Quesnoy (Lycée des 3 Chênes). 

Ferme d’élevage aux portes de l’Avesnois, elle s’étend sur 50 ha, dont la majorité sont des prairies permanentes. 45 vaches laitièrres sont élevées, pour la plus grande partie du troupeau de la race Bleue du Nord, emblématique de l’Avesnois. 

Longtemps menacée, cette vache connait un nouvel essor lié à la qualité de son lait, totalement adaptée à la production fromagèrre et également à la qualité bouchèrre de sa viande. 

Le lait est transformé à la fromagerie, en aourts et fromages à pâte molle et pâte pressée. Tous les produits sont commercialisés en circuits courts, sur le territoire des Hauts-de-France et bien sûr sont servis à la restauration des l cées du Campus WAGNONVILLE

Comme toutes nos exploitations, la ferme de Potelle remplit plusieurs missions, la premièrre étant bien sûr d’être l’outil de formation grandeur nature de nos publics l céens, étudiants, stagiaires ou apprentis. 

L’orientation de l’exploitation qui vise à une maîtrise de son activité du « champ » jusqu’à « l’assiette » du consommateur final est ainsi particulièrrement adaptée à la carte de formation et à l’ensemble des publics du site de Le Quesno : production agricole, conduite d’élevage laitier, transformation alimentaire et bio-industries, commercialisation et services. 

Mais contribuer à la formation de nos publics n’étant pas la seule mission de la ferme, celle-ci doit aussi assurer une activité d’animation, de développement et d’innovation agricoles au service du territoire. Outre son implication dans le développement de produits alimentaires de qualité vendus en circuit court (l’exploitation est ainsi membre de l’association des Paysans du Grand Hainaut et accueille une boutique de l’Avesnois), elle contribue aussi à la sauvegarde de la race Bleue du Nord, dans le cadre d’un projet européen transfrontalier (BLUESTER) avec de nombreux partenaires professionnels français et belges, pour développer des produits à valeur ajoutée favorisant l’essor de la Bleue et l’installation pérenne de nouveaux agriculteurs. 

L’exploitation qui a créé et mis au point le fameux pavé bleu est ainsi prête à ce que son « invention » lui échappe pour conquérir les consommateurs des deux côtés de la frontièrre. 

Télécharger la News letter N°2

X