COOPÉRATION INTERNATIONALE
Accueil » COOPÉRATION INTERNATIONALE

WAGNONVILLE ancre l’exercice de ses missions dans tout le département du Nord et au cœur des territoires de la région des Hauts de France. Il est aussi un campus ouvert sur le monde.

La coopération internationale est en effet l’une des missions essentielles de l’établissement, qu’il conduit notamment avec la vocation de développer la mobilité des jeunes apprenants en Europe et dans le monde, soit à des fins de la formation professionnelle (réalisation de stage à l’étranger) ou tout simplement pour développer l’ouverture et la découverte des autres cultures.

Stages à l’étranger pour les étudiants de BTS, résidence d’une artiste américaine au lycée BioTech de Douai, voyages d’études en Europe pour les apprentis, partenariat et jumelage autour de l’alimentation avec le lycée de Dej en Roumanie pour les jeunes du site du Quesnoy …

…Développement d’un projet ERASMUS avec le lycée Calabrais de Catanzaro pour les filières générales du site de Douai,

partenariat technique avec le lycée tchèque de Rakovnik pour les apprenants de Sains-du-Nord, accueil de volontaires en service civique venus du Brésil, projet transfrontalier sur le devoir de mémoire avec la Belgique sous l’égide de l’office des anciens combattants

Les actions de coopération sont innombrables et apportent aux jeunes apprenants du campus Wagnonville un atout supplémentaire dans leur formation et pour leur future insertion professionnelle.

L’établissement est également porteur de l’animation du réseau « BRÉSIL » du Ministère de l’agriculture et organise à ce titre le forum « Sciences et société » qui se tiendra en 2020 dans l’Etat de Minas Gerais au Brésil, avec la participation de nombreux lycéens/lycéennes venu(e)s de toute la France.

Au delà de la mobilité et des échanges, Wagnonville est également impliqué dans des projets de développement et d’innovation transfrontaliers avec la Belgique, à l’image par exemple de la ferme de Potelle et du lycée des 3 Chênes, partenaires du projet BLUESTER qui vise à développer la valorisation de la race bovine « Bleue du Nord », emblématique de l’Avesnois et  de la Wallonie.

X