Outre la brasserie, de réputation régionale, le campus abrite 3 outils « grandeur nature » de formation, d’innovation et de développement que sont les fermes de Wagnonville à Douai, de Potelle à Le Quesnoy et du Défriché à Sains-du-Nord.
Au sein du campus, les exploitations agricoles et les ateliers technologiques ont une place toute particulière. Unités de production à vocation pédagogique, ils doivent assurer trois grands types de fonctions qui sont indissociables et complémentaires :
- Une mission de formation scientifique, technique et professionnelle (support d’applications, de travaux pratiques, de stages…) pour tous les publics en formation.
- Une mission d’animation et de développement des territoires.
- Une mission de développement, d’innovation et d’expérimentation agricoles ou agroalimentaires.
Ces missions s’exercent sur un modèle économique et technique qui tend vers les meilleurs standards professionnels du secteur d’activité et doivent permettre aux élèves, apprentis et stagiaires de se confronter avec la réalité de leurs futurs métiers.
LA FERME/BRASSERIE DE WAGNONVILLE – DOUAI
Site du Lycée Biotech
Au cœur du site historique de l’école de WAGNONVILLE (Lycée Biotech), 458 rue de la Motte Julien, l’exploitation a été créée en 1894 et constituait alors une des toutes premières « ferme-école ».
Sur plus de 50 hectares dédiées aux grandes cultures, dotée de plus de 3 000 m² de serres et d’une brasserie de dimension artisanale unique en France, située au cœur du campus et aux portes d’une réserve naturelle régionale, la ferme de WAGNONVILLE a longtemps eu un projet tourné vers les productions horticoles et maraîchères.
LA FERME DE POTELLE – LE QUESNOY
Rattachée au site du Lycée des 3 chênes
À quelques minutes du site du lycée du Quesnoy, la ferme est située rue Bisiaux de la commune de POTELLE qui lui confère son nom.
Au coeur de l’AVESNOIS, territoire rural, doté d’un Parc naturel régional, la ferme de POTELLE conduit des productions laitières orientées vers la transformation à destination de circuits courts.
Engagée dans la préservation d’une race bovine locale, la fameuse Bleue du Nord, la ferme de POTELLE produit dans son atelier de transformation, à partir du lait issu d’un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières, des fromages et produits laitiers (yaourts, crème, beurre…), certifiés en Agriculture Biologique.
Crédit Photos : Olivier Delvaux ENRx
Le pavé bleu, fromage à pâte persillée, créé au sein de l’établissement en référence aux pavés qui orent encore beaucoup de routes et rues du département et évidement en référence au nom de la race, est devenu célèbre au Salon de l’Agriculture SIA 2019 dont la Bleue du Nord était l’égérie.
Les autres spécialités fromagères comme le Vauban (la ville du Quesnoy a été fortifiée par l’architecte de Louis XIV), le Bimberlot, la mimolette ou encore la tomme du Quesnoy sont également reconnus pour leur typicité.
La ferme de POTELLE conduit également un projet transfrontalier avec la Belgique pour développer la valorisation des productions (viande et lait) de la race bleue.
LA FERME DU DÉFRICHÉ – SAINS DU NORD
Rattachée au site du Lycée Charles Naveau
À proximité de Sains du Nord, la ferme est située au N°7 du lieu dit du DÉFRICHÉ qui lui confère son nom.
Organisé en système autonome pour l’alimentation du cheptel, la ferme élève des moutons de race TEXEL avec un troupeau d’un peu moins de 200 animaux et des vaches de race limousine (environ 60 vaches adultes), les deux races étant reconnues pour la qualité de leur viande.
La production bovine est conduite en agriculture biologique
Trés engagée dans la préservation de l’environnement, la ferme du DÉFRICHÉ dispose également d’un petit atelier apicole, et est engagée dans une conduite innovante de son système herbager, pour trouver l’équilibre entre les besoins alimentaires du troupeau et la préservation des prairies et de leur biodiversité.
Le site accueille également une pépinière d’entreprises agricoles (pilotée par l’association A Petits Pas) où de futurs maraîchers en agriculture biologique viennent se former et se tester avant d’engager leur projet d’installation.