Cadre de vie
Accueil » Cadre de vie – Lycée BioTech Douai

Présentation du cadre de vie

Ancré sur un vaste site arboré de plus de 8 hectares, doté également de nombreuses infrastructures récentes : hall industries alimentaires, laboratoires, micro brasserie… l’établissement propose des  formations dans les domaines des sciences & biotechnologies, de l’alimentation et boissons, de l’eau et l’environnement, du paysage et des jardins.

L’établissement vous offre la possibilité de suivre votre formation par différentes voies :
La voie  scolaire au lycée Biotech
En apprentissage et en formation continue au CFPPA du Nord/UFA de Douai (CFAR Hauts de France).

Les formations au lycée Biotech sont : La seconde générale, le BAC S (100% de réussite au Lycée depuis de nombreuses années) qui laisse la place (avec par la réforme de la voie générale, et la suppression des séries) à un BAC général proposant des parcours à forte dominante scientifique. Les élèves pourront choisir des enseignements de spécialités (3 en première puis 2 en terminale) en mathématiques, sciences physiques et en biologie-écologie. Cette dernière spécialité n’est offerte que dans les établissements de formation du Ministère de l’agriculture.

Les élèves de 2nd générale et technologique suivent des enseignements communs (10 enseignements obligatoires) et des enseignements optionnels, parmi lesquels l’enseignement général optionnel EATDD (Ecologie, agronomie, territoire et développement durable).

Le choix d’options propre au lycée BIOTECH est élargi avec l’ouverture d’un enseignement « Pratiques Sociales et culturelles« , en plus de l’enseignement Biotechnologies et de l’option Hippologie/équitation.

Les formations technologiques proposées sont le BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et le BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

Des formations professionnelles sont également dispensées avec le BAC PRO Aménagements Paysagers, mais aussi en Post-bac dans les domaines de l’eau (BTS GEMEAU), des sciences et des biotechnologies (BTS ANABIOTEC) et de l’aliment (BTS STA). Nos licences professionnelles permettent de compléter une formation Bac+2 dans les domaines de l’environnement et de la transformation.

Hébergement

L’internat accueille une centaine de lycéens et étudiants, répartis en chambre de 2 à 4 élèves.

Une navette facilite le trajet des internes entre la gare et le lycée. 

L’internat répond au besoin de logement des élèves résidant trop loin de l’établissement et satisfait également le besoin d’encadrement souhaité par certains élèves et leurs familles.

L’internat est fermé le week-end.

L’emploi du temps de l’interne est organisé de manière à alterner les temps de travail et les temps de loisirs et d’ouverture culturelle. 

Des activités extrascolaires sont proposées aux internes notamment grâce à l’association des apprenants l’ALESA :

  • Nombreux clubs,
  • Centre socioculturel aménagé : Salle dédiées : détente, labo vidéo, salon télé…
  • Sorties : cinéma, bowling, théatre…
  • Soirée à thèmes

Restauration

La cantine accueille environ 300 personnes chaque midi et spécifiquement les internes le soir. La cantine est un élément clé de la journée de l’élève : elle doit rimer avec détente, plaisir et santé !

Le cadre, lumineux et organisé en tablées plus ou moins grandes, se veut avant tout agréable et convivial.

Une attention particulière est apportée à la qualité des repas. Les plats sont intégralement élaborés sur place par notre chef cuisinier et son équipe. Le lycée participe en effet au programme « manger bio et local » et favorise, dans son approvisionnement, les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique. Le Lycée participe  également au programme « végétal tonique » qui vise à promouvoir la consommation de fruits et légumes dans les cantines scolaires.

Activités sportives et culturelles

Les apprenants bénéficient d’un vaste cadre naturel, les nombreux espaces verts (bambouseraie, espace arboré, jardins, …) offrent un espace de détente exceptionnel, surtout en milieu urbain !

Le centre socioculturel (Foyer) est également particulièrement apprécié des élèves. Il est constitué de différents espaces dédiés et équipés : Salles de jeux (Baby foot, tennis de table), laboratoire photo et vidéo, bureau de l’ALESA, espace salon…

Les sportifs apprécieront les terrains de sport (basket, hand et foot) pour y taquiner la balle avec les copains.

Enfin, des activités extra-scolaires sont proposées aux élèves par l’ALESA (Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis) : une quinzaine de clubs culturels ou ludiques sont proposés tout au long de l’année ainsi que des activités sportives. De plus des sorties cinéma, bowling, théâtre, laser game … sont organisées tout au long de l’année.

Équipement

Hall hydraulique

Le hall hydraulique, est utilisé par les étudiants de BTS «Gestion et Maîtrise de l’Eau» dans le cadre des travaux pratiques des enseignements spécifiques à la formation :

Hydraulique et hydrotechnique :

  • Banc mobile de dynamique des fluides : mesure des débits, pressions et pertes d’énergie dans les conduites et les organes hydrauliques des réseaux d’eau potable
  • Banc mobiles de pompes : Mesure de la puissance d’une la pompe, vérification des conditions de non-cavitation, association des pompes en parallèle et en série
  • Canal à surface libre : Mesure des débits et hauteurs d’eau dans un canal, étude d’un déversoir en paroi mince et d’un canal Venturi
  • Mur hydraulique : Modèle réduit d’un réseau d’adduction-distribution d’eau potable
  • Canal de sédimentation : Influence des méandres ou d’une pile de pont sur la stabilité du fond et des berges d’une rivière

Hall de transformation alimentaire

Il est utilisé par les étudiants de BTS STA, les élèves de la filière STAV, ainsi que les apprenants en apprentissage et formation continue du CFPPA-UFA du Nord. De plus, il est le support d’études ou d’essais préindustriels d’entreprises soucieuses de se développer.

Ce hall permet une mise en œuvre pratique de processus technologiques de transformation dans divers secteurs alimentaires. Le hall comprend différentes salles correspondant chacune à un type de production (légumière, travail de la viande, panification, salle froide, boissons, conditionnement à chaud, etc.) et équipée chacune de matériels professionnels permettant l’acquisition de connaissances et d’un savoir-faire technique.

Le hall  permet notamment la réalisation des principales opérations unitaires de transformation et stabilisation (pasteurisation, stérilisation, atomisation, concentration, cuisson, levée des pâtes, surgélation et congélation, filtration et ultrafiltration, broyage, distillation, etc.). Il permet la réalisation de produits variés, dans tous les domaines agro-alimentaires : jus de pommes, pain et autres produits de boulangerie, glace, lait concentré, lait en poudre, crèmes desserts, saucisson, pâtés et terrines de viande, pâtes de fruits, ketchup, etc.

Laboratoires

Le site dispose de 7 laboratoires flambant neufs et particulièrement bien équipés : 1 laboratoire de biochimie, 1 de microbiologie, 1 de techniques expérimentales, 1 de biologie, 1 laboratoire mixte microbiologie / biologie / cultures In Vitro, 1 de physique équipé en EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) et 1 de chimie.

Regroupés dans le pôle scientifique, ces laboratoires offrent d’excellentes conditions de travail, en particulier pour les classes à forte orientation scientifique : Bac général, Bac STL, Bac STAV, Seconde générale option biotechnologies, BTS Anabiotec, BTS STA, BTS Gemeau.

Parc / aménagements paysagers

Avec un parc de 8 hectares, le lycée de la Nature et des biotechnologies met à disposition des élèves (bac pro aménagements paysagers notamment, mais aussi apprentis et adultes en formations, particuliers…) un vaste espace de travail !

Outil pédagogique en grandeur réelle, cet espace comporte de nombreux styles de jardin aménagés et entretenus par les élèves :

  • des jardins à la française (jardin des sens et roseraie)
  • un jardin médiéval (reconstitution dans la symbolique de jardins d’abbaye et de château)
  • un verger pédagogique (pommiers, poiriers, pruniers)
  • le verger de M. Louis LORETTE, ancien professeur de notre établissement qui mit au point, une taille d’été qui est encore utilisée aujourd’hui par des passionnés à travers… le monde
  • de nombreux jardins d’eau
  • un jardin de plantes de bruyère
  • une bambouseraie
  • un jardin japonisant
  • un jardin de rocaille
  • un arboretum et un abécédaire comprenant de nombreux végétaux d’ornement

C’est donc aujourd’hui un véritable patrimoine paysager que l’établissement met à la disposition des élèves.

Fort d’un véritable savoir-faire en matière d’aménagement paysager, l’établissement participe à de nombreux salons et expositions et travaille notamment en partenariat avec le service « espaces Verts » de la ville de Douai.

La gestion différenciée et raisonnable des espaces permet de répondre aux enjeux environnementaux actuels et de s’insérer dans une véritable dynamique de développement durable.

Moyens pédagogiques

La brasserie

La brasserie produit 500 hectolitres de bière / an, commercialisés sous le nom « L’Escreboise » et élaborées par les élèves : ambrée, blonde, brune, bière de saison (Noël…) c’est une gamme complète qui est proposée à la  vente au lycée.

C’est donc un processus complet de production, de la conception à la vente, qui est mis à disposition des élèves, en particulier les élèves de bac STAV, de BTS STA et de Licence Pro. Les BTS participent d’ailleurs activement chaque année par la création de nouvelles bières.

Les Salles informatiques

Le site dispose de 2 salles informatiques de 20 postes environ, équipées de vidéoprojecteurs et d’un système informatique « pupitre » (l’enseignant montre de son poste aux élèves, par affichage sur le poste de chacun des élèves). L’informatique fait aujourd’hui partie de tous les référentiels de formations.

Un ensemble mobile de 20 ordinateurs vient compléter cet équipement fixe. Un portail captif permet également l’accès à la WI-FI de l’établissement.

Équipements sportifs

Différents équipements permettent aux apprenants de s’adonner aux pratiques sportives dans de bonnes conditions.  Le vaste espace dont dispose l’établissement constitue en soi un lieu d’exercice agréable, très « nature ». L’établissement dispose d’un gymnase, d’un terrain de foot et d’un terrain de basket/hand, Une dizaine d’appareils de musculation viennent compléter ces équipements.

CDI / CdR

Le Centre de Documentation et d’Information accueille les élèves de 8h à 17h30, en dehors ou dans le cadre des cours. Deux salles attenantes permettent aux classes de travailler avec un accès direct au CDI sans pour autant monopoliser ce dernier. Le coin lecture, notamment BD, est particulièrement apprécié des élèves. Huit postes informatiques équipent également le CDI + Wifi.

Le CDR (Centre De Ressources), dispose d’un espace accueil où l’on y retrouve de nombreux outils d’autoformation et espaces d’information sur les métiers et les entreprises, une salle informatique équipée de 11 postes, ainsi qu’une salle de cours et/ou de réunion équipée.

Infos pratiques

X