Avant que le Campus WAGNONVILLE ne devienne l’un des seuls établissements de France doté d’une véritable microbrasserie de dimension professionnelle, la formation brassicole était portée et mise en œuvre dans les fameux locaux de « la rue de l’U » (rue de l’Université), haut lieu de formation d’ingénieurs de Douai.

Dès 1891, le Conseil Général du Nord rappelait l’intérêt d’une formation professionnelle et se prononçait pour l’implantation à Douai d’une école de brasserie. Les textes de 1920 mettent cette demande en application avec l’instauration à l’ENIA (Ecole nationale des industries agricoles) d’un « cours temporaire de brasserie ». Les cours débutent en 1925 et rassemblent, dans un premier temps, des chefs d’entreprise et des contremaîtres. Suite à l’évolution et la concentration de l’industrie brassicole, ce cours, qui a toujours gardé la même appellation, s’adressera par la suite essentiellement aux ouvriers des brasseries et parfois des malteries. Les titulaires de la chaire de Malterie-Brasserie étant des enseignants chercheurs, leurs activités principales se partageaient entre recherche appliquée, l’enseignement aux élèves ingénieurs de l’école et la formation des professionnels brassicoles.

La réorganisation des écoles d’ingénieurs conduira au départ de l’ENIA (devenu l’ENSIA) vers Villeneuve d-Ascq. Après le départ de l’ENSIA, c’est le lycée qui occupera les locaux de la « rue de l’U », avec l’installation d’une microbrasserie pilote, pour ses formations supérieures et ses formations continues, recréant ainsi « une nouvelle école de brasserie de Douai ».

À l’occasion des travaux de restructuration du site de Wagnonville, les formations seront transférées et une microbrasserie de dimension professionnelle créée au 458 Rue de la Motte Julien.

Bière à façon, l’exemple de l’Amusée :

« L’amusée » est une bière créée par nos étudiants en BTS et servie dans le cadre de l’exposition du musée de la Chartreuse qui s’est déroulé du 20 mars au 15 septembre 2019 :  » À boire ! Quand la bière s’invite au musée ». Une bière spécialement commandée par la ville de Douai pour cet événement, exemple d’un partenariat local centré sur la culture gastronomique et les valeurs du circuit court.

C’est dans cet outil flambant neuf que l’établissement produit aujourd’hui les fameuses bières sous sa marque « L’escreboise » et forme aujourd’hui au lycée dans le cadre scolaire, en apprentissage et en formation continue un très grand nombre de professionnels, de futurs professionnels du monde brassicole mais aussi des amateurs passionnés souhaitant découvrir ou parfaire leurs connaissances de la production de bière.

CONTACT BRASSERIE :

DAVID LUTUN (Chef d’exploitation) 06.75.19.89.93
NORMAN DEGARDIN (Relations commerciales) 06.13.59.20.60
fermebrasseriewagnonville@gmail.com

X