BP AP

Aménagements paysagers

BP AP
Aménagements Paysagers

PAR ALTERNANCE
AU CFPPA-UFA du NORD

Sites de DOUAI ou RAISMES

Les objectifs de la formation

Il s’agit de former des salarié(e)s spécialisé(e)s capables d’effectuer la conduite d’un chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus (en utilisant des techniques de préservation de la biodiversité). Il/elle maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un espace paysager : lecture des plans techniques, nettoyage et préparation du terrain, construction d’éléments du jardin, plantation des végétaux… Il /elle établit le calendrier d’entretien des espaces paysagers, taille les arbres, entretient les haies, pelouses et gazons, surveille l’état sanitaire des végétaux…Il/elle peut également avoir des activités de paysagiste d’intérieur dans ce cas il/elle réalise la décoration paysagère d’espace intérieurs (bureaux et halls d’entreprises, hôtels et restaurants, boutiques…), et de maintenance des équipements en toute sécurité pour des entreprises privées, des services «espaces verts» des collectivités territoriales.

Z

CONDITIONS D'ADMISSION

En apprentissage : être âgé(e) de 16 à 29 ans révolus /pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap reconnu.
En contrat de professionnalisation : pas de limite d’âge.
Prérequis : titulaire d’un diplôme de niveau 3 / maîtrise des savoirs de base.
Modalité d’accès : candidature spontanée. Entretien de motivation et vérification des prérequis. Nécessité de conclure un contrat avec une entreprise (accompagnement possible à la recherche d’une entreprise par l’UFA).
Délai d’accès à la formation : dans les 3 mois qui suivent le début de contrat d’apprentissage/ dans les 2 mois pour un contrat de professionnalisation.

h

ORGANISATION DE LA FORMATION

Durée : 2 ans d’alternance entre l’entreprise et le centre de formation (1050h) /selon le calendrier d’alternance : 15 semaines de cours /an – 35h/ semaine au centre de formation.
Modalités d’adaptation à la formation :
VAA-Validation d’Acquis Académiques
Candidats RQTH : allongement du parcours possible,
Soutien individualisé selon besoins.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
– Cours théoriques et pratiques
– Parc paysager de 6 hectares du site conduit en gestion différenciée.
-Les périodes en entreprises font l’objet de contacts téléphoniques et de visites de la part de l’équipe pédagogique.

P

DÉBOUCHÉS/POURSUITES D'ÉTUDE

Le BP conduit vers la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer à se former en préparant un BTS Aménagements Paysagers ou un Certificat de Spécialisation (CS) du secteur du paysage.

- Lycée Biotech/ 458 rue de la Motte Julien- 59500 Douai - 03.27.99.75.55/ legta.douai@educagri.fr
- Lycée des 3 chênes/ 17 rue des tilleuls- 59530 Le Quesnoy - 03.27.20.07.40/ legta.le-quesnoy@educagri.fr
- Lycée Charles Naveau/ 52 rue Jean-basptiste Lebas- 59177 Sains du Nord - 03.27.59.15.54/ lpa.sains-du-nord@educagri.fr
- CFPPA-UFA du NORD (siège) 458 rue de la motte Julien- 59500 Douai - 03.27.99.75.54/ cfppa.douai@educagri.fr
Mentions légales/ Actes administratifs/ Rapports Publics

 

X