AIDES FORMATIONS

Accueil » Les voies de Formations » Aides formations

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du travail. Elle permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification, figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La Loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a introduit plusieurs modifications dans le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ainsi, toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une durée minimale de 1 an d’activité professionnelle à temps plein, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La durée d’un an est calculée sur la base du nombre d’heures correspondant à la durée légale annuelle de travail effectif à temps complet (1607 heures).

La VAE valorise l’expérience acquise, favorise le développement personnel et l’évolution professionnelle au service du développement de l’entreprise et de la reconnaissance des compétences. De plus, l’évolution des métiers et les nouvelles certifications amènent à de nouvelles qualifications qui peuvent être reconnues par cette voie.

CONTACT (Douai/Raismes/Le Quesnoy/Sains du Nord) : catherine.vandepeute@educagri.fr

DÉFI EMPLOI

Ocapiat, avec le dispositif « Défi Emploi« , propose aux entreprises de moins de 11 salariés du secteur agricole une aide financière de 1815 € pour former en interne un salarié nouvellement embauché en CDI ou CDD de plus de 6 mois et dont le temps de travail est supérieur ou égal à 80%.
La condition première est de réaliser le dossier de demande d’aide dans le premier mois suivant l’embauche.

La formation en interne est assurée par un salarié de l’entreprise ou son dirigeant avec l’appui et l’accompagnement d’un prestataire référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration, le suit et l’évalue.

Ce dispositif OCAPIAT s’adresse à deux types de situation :

DEFI Emploi : aide au recrutement par la mise en place d’une formation interne favorisant l’adéquation des nouveaux arrivants aux besoins en compétences du poste proposé.

DEFI Maintien dans l’emploi : soutien à la formation des salariés des entreprises confrontées à des périodes de baisse d’activité ou d’inactivité.

Le CFPPA du Nord est référencé en tant que prestataire Défi Emploi par OCAPIAT

PROJET AEL

Projet AEL², des métiers pour une alimenation durable.
Le CFPPA du Nord est partenaire du projet transfrontalier EAL², visant à accroître l’employabilité dans les métiers artisanaux de l’alimentation durable.

X