Bonjour Anne pourrais-tu nous présenter ton parcours professionnel :

« Je faisais parti de la promotion BTS ANABIOTEC 2012-2014 du Lycée Biotech de Douai.

Lors de ma formation, j’ai effectué 2 stages. Le premier, d’une durée de 2 mois au laboratoire de l’hôpital de Pontarlier (dans le Doubs) dans le département de microbiologie. J’ai passé mon dernier mois de stage dans le laboratoire du Centre de soins de Sainte-Croix en Suisse. Ces deux stages ont permis de confirmer mon orientation dans la filière des laboratoires de biologie médicale.

À la suite du BTSA j’ai intégré une classe préparatoire pour les concours vétérinaires et ingénieurs agro sur une durée d’un an. Cette année a été très intense au niveau de la charge de travail mais elle m’a apporté encore plus de rigueur et d’aisance en anglais.

Afin d’avoir un niveau BAC+3 j’ai passé une licence professionnelle en apprentissage appelée « Licence professionnelle bioanalyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale ». Je passais une semaine en cours et une semaine en entreprise. Cette année a été un approfondissement de mes connaissances de BTS, mais aussi une expérience unique dans le monde professionnel.

J’ai obtenu un contrat en CDI dans un laboratoire reconnu à Genève (Suisse), réalisant des analyses de biologie médicale sur des échantillons issus d’essais cliniques, seulement 1 mois après avoir terminé ma licence en novembre 2016. Je travaille toujours dans ce laboratoire au sein du département de Cytométrie de flux, j’y ai même obtenu une promotion en 2018 qui m’a apporté plus de responsabilités (formation des nouveaux arrivants, gestion des validations des futurs test, révision des procédures à l’échelle mondiale, organisation de la méthode de travail de l’équipe).

Nous travaillons principalement sur des BD FACSCanto (comme illustré dans la photo).»
Voici un lien ou est résumé grossièrement l’utilisation de la cytométrie de flux ICI

X