Voici maintenant près de deux mois que l’établissement, comme toutes les écoles de France, a été fermé en raison d’une situation sanitaire exceptionnelle, pandémie à l’échelle de la planète, qui a conduit au confinement de la moitié de la population mondiale et à l’arrêt complet d’une très grande partie des activités humaines.

L’ensemble des agents du CAMPUS WAGNONVILLE, sur nos sites de Douai, Le Quesnoy, Raismes et Sains du Nord a immédiatement eu une volonté sans défaut pour poursuivre le mieux possible l’exercice de nos missions. Cet engagement remarquable, appuyé par nos partenaires institutionnels et professionnels, dont chacun doit être remercié, est à la hauteur des valeurs du service public et de l’exigence posée par un contexte inédit pour le pays et le système de formation.

Rien ne s’est pas fait dans la facilité.

Dès la fermeture annoncée, la mise en œuvre massive du télétravail et d’une continuité  pédagogique par de la formation à distance a été engagée. Celle –ci s’est mise en place avec difficulté, le premier des réflexes ayant consisté à vouloir reproduire la même qualité        pédagogique que celle qui peut s’exercer au sein de la classe. Or, rien ne peut remplacer le lien unique et la dynamique d’apprentissage au sein d’un groupe, qui s’établissent entre l’enseignant et ses élèves, ses apprentis ou ses stagiaires dans le contexte du face à face pédagogique.

 La formation à distance, le recours aux technologies de l’information numérique sont des outils pertinents, à mobiliser sans doute demain plus que nous le faisions auparavant, mais en complément de cette relation directe indispensable au développement des compétences.

Il nous a fallu collectivement et individuellement quelques jours, au-delà des difficultés liées à la mise en place des outils de formation à distance, pour accepter cette évidence et adapter nos pratiques. Je crois que dans l’immense majorité des cas, nous y sommes parvenus.

Le faible nombre de « décrocheurs » (moins d’une quinzaine sur les trois lycées sur près de 700 élèves par exemple), avec lesquels nous n’avons pu établir des relations constantes, en témoigne. Notre priorité absolue a été de garder le lien avec les apprenants et avec les   familles, au-delà des questions pédagogiques, pour appréhender et apporter notre aide à chaque fois que cela était possible.

Cela s’est fait par une grande mobilisation de chacun des acteurs au sein de l’établissement, enseignants, assistants d’éducation et CPE, personnels administratifs… et au sein des      familles, avec parents et enfants. L’objectif a également été d’assurer la continuité fonctionnelle de l’établissement et de préserver ses infrastructures pour être en capacité d’accueillir à nouveau dans les meilleures conditions.

Au moment d’envisager la réouverture de l’établissement, c’est cette mobilisation que nous souhaitions mettre en valeur dans le numéro spécial de notre lettre d’information à venir, qui     présentera quelques témoignages des nombreux acteurs des priorités que l’on s’est fixées, et de cet engagement citoyen dont notre campus a fait un axe fort de son fonctionnement.

Le directeur, Olivier LORETTE

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