À la suite des attentats qui ont endeuillé la France en janvier et novembre 2015, le gouvernement a décidé d’engager une « Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République« .
Le système éducatif a en effet une place centrale que nous lui connaissons dans la République et, à ce titre, il est partie prenante des réponses que notre pays doit apporter à ces attaques. L’enseignement agricole s’est inscrit pleinement dans cette mobilisation qui rentre en résonance avec beaucoup de ses missions : animation et développement des territoires, insertion sociale des apprenants, éducation à la citoyenneté…

Un plan d’actions a ainsi été mis en oeuvre pour mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de notre action, développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous nos partenaires, combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale. Les établissements du Campus se sont tous emparés de cet engagement 100 % citoyen pour associer tous les publics (lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires) à des actions permettant de se mobiliser réellement.

Cet investissement à travers nos démarches pédagogiques prend des formes variées : du travail sur le devoir de mémoire et l’histoire des conflits, à la participation à des cérémonies mémorielles au sein des établissement ou dans les territoires, en passant par l’organisation de manifestations avec les professionnels agricoles ou encore la mise en place de projets pédagogiques permettant de développer l’ouverture au monde et la promotion de l’égalité et de la diversité.

Télécharger la Lettre Mensuelle N°4

X