Bonjour Quentin pourrais-tu nous présenter ton parcours professionnel :

« J’ai effectué mon parcours de formation au sein du Lycée Biotech Douai en 2013 d’abord avec un BAC STAV (Science et technologie de l’agronomie et du vivant) puis j’ai eu l’occasion de découvrir deux secteurs : l’agro-alimentaire et l’agricole. Je me suis ensuite orienté vers l’agro-alimentaire en intégrant le BTSA  STA (Sciences et technologies de l’aliment) spécialisé dans le domaine brassicole. que j’ai obtenu en 2015.

J’ai poursuivi mon cursus en intégrant la 3e année licence de biologie (option AGROQUAL). J’ai alors connu ma première expérience significative dans le secteur de l’agro-alimentaire en effectuant un stage en continu au sein de la société France Cake Tradition, spécialisé dans la fabrication de cakes et de pains d’épices, à Tourcoing (59). Cette expérience a été déterminante dans le choix de ma première spécialisation puisque j’ai pu découvrir deux services : Production et Qualité.

À la suite de cette licence, j’ai fait le choix de me spécialiser dans la qualité en intégrant le « Master Maitrise de la qualité et des risques » pour les bonnes pratiques de fabrication en agroalimentaire. Ce Master est dispensé par l’université polytechnique des Hauts de France, à Cambrai (59), diplôme obtenu en 2018. J’ai choisi d’effectuer cette formation par la voie de l’apprentissage. J’ai donc intégré le service qualité de la société Rubis, usine spécialisée dans la fabrication de plats préparés frais et surgelés du groupe Isla Délice, à Flers en Escrebieux (59).

Je garde un formidable souvenir de cet apprentissage. En effet avant même l’obtention de mon diplôme je me suis vu proposer le poste de responsable QHSE (Qualité Hygiène sécurité Environnement) de la deuxième usine du groupe Isla Délice, spécialisée dans la charcuterie cuite, étuvée et sèche. J’ai obtenu mon premier contrat en 2018 au sein de la société Crystal, à Neulise (52). Cette expérience a conforté mon choix de spécialisation dans le secteur de la viande.

Depuis novembre 2019, j’ai intégré le groupe Bigard-Charal-Socopa en reprenant le poste de responsable QHSE de l’abattoir/atelier de découpe porcin et du fondoir de sous-produit d’origine porcine, tous deux situés à Saint-Pol-sur-Ternoise (62).

Je suis notamment chargé de la sécurité sanitaire des produits (Ex : mise en place de plan de contrôle des aliments, étude des dangers, Plan de maitrise sanitaire), de la sécurité des collaborateurs (Ex : document unique, réduction des TMS), de l’environnement, mais aussi de la bientraitance animale. Je collabore quotidiennement avec les services vétérinaires présents sur site pour sans cesse améliorer la qualité de produits. J’apprécie dans ce poste la nécessité d’être sur le terrain pour vérifier l’application des règles mais aussi d’avoir ce côté technique et scientifique, avec la mise en application des textes réglementaires, ou encore les analyses laboratoires.»

X