Bonjour Angélique pourrais-tu nous présenter ton parcours professionnel :

 » Je me présente, Angélique Foulon. Cela fait plus de trois ans maintenant que je travaille en Belgique en tant que brasseuse pour la brasserie Caulier. Heureuse de pouvoir faire partie de l’équipe de cette entreprise artisanale et familiale qui connaît un essor important grâce à notre bière phare, notamment, La Paix Dieu.

Mon parcours n’était pas défini et j’avais même un peu de mal à trouver ma voie.
Après des remises en question, j’ai voulu me diriger vers le secteur de l’agroalimentaire, en intégrant le BTS Sciences et Technologie des Aliments au Lycée Biotech de Douai. C’est vraiment cette première année qui m’a guidé dans mes choix, nous étions à cette période dans les locaux du centre-ville de Douai et la brasserie du lycée était un détour presque obligatoire avant d’aller manger.  Durant les stages, nous avons pu découvrir les odeurs particulières des céréales qui se mélangeaient à l’eau, des journées où nous devions apprivoiser l’équipement, brasser avec le fourquet, dédrecher à la pelle et à la main, j’en garde de très bons souvenirs.

C’est devenu une réelle passion, c’est assez fou qu’avec les quatre ingrédients, que sont : l’eau, l’orge, le houblon et la levure, nous puissions créer toutes ses saveurs différentes.
Nous avions parcourus des kilomètres à l’époque pour assister à beaucoup d’évènements brassicoles, le plus important était celui du salon de l’agriculture de Paris où nous avions un stand avec notre micobrasserie du Lycée. La chance de pouvoir parler avec enthousiasme de ces études, de ce process de fabrication m’a incité à poursuivre vers une licence Biotechnologie et procèdes de boissons portée par la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens. Je l’ai effectué la moitié du temps sur le site du Lycée Biotech de Douai et l’autre partie à Poligny, dans le Jura.
C’est d’ailleurs cette année-là que j’ai pu effectuer mon stage brassicole dans la brasserie Castelain. Après 6 mois d’obtention du diplôme, j’ai intégré la brasserie Caulier.« 

En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?

« Même si être brasseur fait de nous un producteur de bière, il y a des missions annexes qui complètent les tâches journalières de brassage. Nous faisons également un suivi sur la qualité et l’hygiène puisque le brasseur fait ses analyses tout au long de la journée afin d’assurer la constance des paramètres qui normalisent le produit : La couleur, le PH, l’amertume, la densité, etc…
Aussi, Il y a les étapes en amont de la production, comme le nettoyage et la désinfection des cuves brassage, de fermentation, des machines de production. Il a également des étapes en aval : le transfert de la bière de cuves en cuves, sa centrifugation afin de la préparer avant le soutirage.

Ce métier passionant a fait ressortir le meilleur de moi-même pour mettre en avant : organisation, méthode, créativité et endurance physique. »

X